La formation à distance
Possibilité d'apprentissage en ligne indépendamment du lieu et du temps
Rejoignez-nous       | Webmail

Stages et emplois

Excellent moyen de mettre en pratique et consolider ses connaissances, le stage en entreprise est aussi une bonne façon de se familiariser progressivement au monde professionnel.

 

STAGE DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE - 1ère ou 2e année

 

D’une durée minimale de 4 semaines (pendant les vacances , à temps complet et sans interruption), son objectif principal est de permettre à l’étudiant d’avoir une première approche du monde du travail.

Un futur ingénieur sera amené à animer et diriger des équipes, il est indispensable qu’il ait occupé, au moins une fois dans sa vie, la place d'un travailleur au niveau le plus modeste!

 

STAGE TECHNIQUE - 3e ou 4e année

 

D’une durée minimale de 8 semaines (pendant les vacances, à temps complet et sans interruption), il a pour objectif de renforcer la préparation de l’étudiant au métier pour lequel la responsabilité sociale et humaine est aussi importante que la responsabilité technique.

Un rapport d’activité est demandé à l’étudiant et une soutenance est organisée. En complément du rapport de stage, l’étudiant doit débattre en présence du jury (constitué d’un enseignant chargé de discipline en formation et d’un ancien élève diplômé depuis plus de cinq ans) d’un thème particulier à caractère sociologique et organisationnel.

 

STAGE INGÉNIEUR DE FIN D’ÉTUDES (MEMOIRE DE FIN DE FORMATION)- 5e année

 

D’une durée de 6 mois à temps complet le stage ingénieur de fin d’études peut s’effectuer en entreprise mais aussi en laboratoire, au sénégal ou à l’étranger.

Il commence après la partie académique de 5ème année. Son objectif est de permettre à l’étudiant de bénéficier d’une véritable expérience professionnelle et ainsi de faciliter sa transition vers la vie active.

 

La durée de ce stage est une des originalités de l’ISI. Ces 6 mois de stage de fin d’études permettent à l’entreprise de confier à l’étudiant un vrai travail d’ingénieur. D’ailleurs, plus de 80% des élèves sont embauchés dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage.

 

Un enseignant de l’école ou un ancien élève diplômé (depuis huit ans minimum) accompagne et suit la réalisation du stage et du mémoire de fin d’études qui en résulte.

Ce mémoire peut prendre la forme d’un document détaillé de conduite de projet.

La soutenance orale permet de juger de la capacité du futur ingénieur à présenter son projet, de la pertinence des choix effectués et des possibilités de développement.

 

CONVENTION DE STAGE

 

acceder a l'Institut
Mediatheque de l'Institut